Le regard tourné sur 2016…

Les débuts d’année sont l’occasion de prise de recul.

Je vous souhaite de profiter de ce passage à 2016 pour revisiter les bons moments de 2015, et imaginer ce que nous allons faire de ces 366 jours pour qu’ils renforcent notre gratitude envers la vie.

Espérer de nouvelles choses nécessite souvent de faire évoluer notre angle de vue. Pour la valeur de la réflexion, sans prosélytisme, je partage avec vous une lecture de Frederic LALOUX, « reinventing organizations ». Notre monde évolue vers toujours plus de vitesse, de complexité et de globalisation. Le livre interpelle notamment sur 3 aspects.

  • Nos organisations. Leur rigidité est-elle toujours adaptée à l’évolution de notre environnement. (organigrammes, processus décisionnels, planification stratégique…) ?
  • Nous au travail. Notre société valorise l’ego, le masculin, le rationnel. Que gagnerait on à être soi-même au travail ? (Wholeness). Plus de ressentis, de créations, de prise de recul, d’échanges constructifs…
  • L’écoute de notre environnement. (Evolutionary purpose). Comment passer d’une veille et d’une stratégie centralisées à la responsabilisation du collectif sur l’adaptation au changement ? Ne gagnerait-on pas plus d’anticipation, une meilleure mise en œuvre ?

Ci-après un lien pour une vidéo d’une conférence de Frederic Laloux :

Lien Video F Laloux